Suivez-nous sur La Corrida de Houilles sur Facebook La Corrida de Houilles sur Twitter

Les résultats de la 46ème édition

Le Franco-suisse Julien Wanders vient de battre le record
de France du 10 km sur route, lors de la corrida pédestre internationale de Houilles, dans les Yvelines.
Avec un temps de 28’02’’ (vitesse moyenne de 21.4km/h), Wanders explose le précédent record détenu depuis 1999 par Abdellah Behar, en 28’05’’.
 
Agé de seulement 21 ans, Julien Wanders s’imposait déjà comme une figure montante de l’athlétisme. Recordman de France junior en 2015 avec 28’49’’, Wanders était arrivé 6e l’an dernier à la corrida pédestre de Houilles, en battant à cette occasion le record de Suisse en 28’22’’. 2017 était donc pour le Franco-suisse l’année de toutes les ambitions. 3e aux 10 km de Durban en 28’12’’, il s’est imposé cette année comme champion de Suisse sur 1500 et 3000 m. En retrouvant les rues de Houilles en ce dernier jour de l’année, Julien Wanders annonçait clairement ses ambitions : arriver premier et si possible battre le record de France. Après plusieurs mois d’entraînement dans les montagnes du Kenya, c’est mission accomplie, et en beauté.
Sa tactique ? Assumer franchement ses ambitions, prendre la tête, et surtout ne pas attendre le sprint final. Une tactique qu’il avait déjà expérimentée en Suisse, et qui comme il le dit lui-même « change la donne ». « Si on peut entamer l’adversaire avant, c’est toujours ça de gagné » résume le champion. Quelques centaines de mètres seulement après le départ d’une course lancée par un triptyque européen, Wanders prend la tête, suivi du Kenyan Cornelius Kangogo, vainqueur de la corrida en 2013, 2015 et 2016, et de l’Ethiopien Jemal Yimer Mekonnen (vainqueur du Marseille-Cassis 2017). Dès le premier tour, Wanders creuse l’écart. Seul Mekonnen relève le défi et parvient à revenir au coude à coude lors du 2e tour. Après avoir quelque temps couru dans les talons de l’Ethiopien, le Franco-suisse reprend la tête au début du 3e et dernier tour, pour ne plus le lâcher. Déterminé à gagner, Wanders se retourne régulièrement pour surveiller son concurrent, puis accélère au début du dernier kilomètre, prenant suffisamment d’avance pour ne pas être dépassé au sprint.
 
Lors de la remise des médailles, Julien Wanders a donné rendez-vous pour la prochaine édition de la corrida de Houilles. « Je sais que je peux faire mieux » a-t-il annoncé. Avec un temps relativement doux pour la saison, quelques gouttes de pluie et un vent assez fort, peu d’observateurs s’attendaient à avoir un record cette année. C’est dire si l’on peut s’attendre à de jolies surprises l’an prochain. En ligne de mire, le record de l’épreuve, qui date de 2010, est à 27’47’’. Tout semble possible avec Wanders, qui est le premier Français, et même Européen, à s’imposer dans cette course depuis Paul Arpin en 1987.
 
Créée en 1972, la corrida pédestre internationale de Houilles, label argent de l’IAAF depuis 2014, est l’une des trois plus belles courses françaises sur route, après le marathon de Paris et le 20 km Marseille-Cassis. A l’origine courue le dernier jour de l’année, comme son homonyme de Rio, la corrida de Houilles renouait cette année avec ses débuts en se tenant le jour de la saint Sylvestre. Il s’agit aussi d’une manifestation populaire, avec ses nombreux bénévoles, sa course populaire, son parrain (cette année l’acteur et présentateur Thierry Beccaro), ses fanfares et son feu d’artifice. 1€ par dossard sera reversé à l’association Asperger Amitié.
 
Sur les pas de Julien Wanders  (28’02’’), les seconde et troisième places dans la course des as auront été remportées par les Ethiopiens Jemal Ymer Mekonnen (28’03’’) et Yasin Haji Hayato (28’27’’) – Cornelius Kangogo arrivant 4e en 28’53. Côté femmes, le podium est constitué de trois Kenyanes : Stacey Chepkemb Ndiwa (31’35’’), Evaline Chirchir (32’10’’) et Magdalyne Masai (32’36’’). La course populaire a été remportée par Alexis Kardes (32’33’’), Wilfrid Mondesir (33’08’’) et Hassan Ait Moh (33’22’’), côté féminines par Clara Gutherz (38’08’’), Mireille Mull Jochem (38’53’’) et Sandrine Trouinard (39’51’’).
 
Jean-François Mourtoux,
pour le comité d’organisation de la corrida pédestre internationale de Houilles
 
 
 

Ils pompaient ils pompaient... Pour fêter les 50 ans de  la mythique série télévisée, l'affiche 2018 rend hommage aux Shadocks.

Record de France Houilles  Wanders
Le Franco-suisse Julien Wanders
vient de battre le record
de France du 10 km sur route,lors
de la corrida pédestre internationale de Houilles, dans les Yvelines.