Suivez-nous sur La Corrida de Houilles sur Facebook La Corrida de Houilles sur Twitter

You are here

Home | Une édition 2018 qui promet des records

Une édition 2018 qui promet des records

29 Dec 2018

La 47eédition de la corrida de Houilles, qui clôturera aujourd'hui la saison des courses sur route, est assurée d’être riche en records. Elle l’est déjà par le nombre de coureurs : avec 500 participants à la course des as et 2100 à la course populaire, c’est un record pour cette épreuve de qualité, dont tous les dossards étaient partis trois jours avant le départ. Record aussi au niveau de la participation des femmes, qui représentent désormais 28 % des participants, reflet de l’implication grandissante des féminines dans la course à pied.

Sur le plan sportif, c’est évidemment le Franco-suisse Julien Wanders qui concentrera tous les regards. Outre qu’il est le vainqueur de la dernière édition, Wanders, âgé de seulement 22 ans, semble voler de record en record. A l’édition 2016 de la corrida, il bat le record de Suisse, en 28’22’’. L’année suivante, en remportant la première place en 28’02’’, non seulement il devient le premier Européen à s’imposer sur cette épreuve depuis 1987, mais il bat de 3 secondes le record de France sur 10 km sur route. Parce que Wanders court sous les couleurs helvétiques, ce record de France n’est pas homologué, mais peu importe : moins d’un an plus tard, en octobre à Durban, cet Européen (qui s’entraîne quotidiennement dans les montagnes kenyanes) met tout le monde d’accord en remportant le record d’Europe, en 27’32’’ ! Quel record lui reste-t-il encore à battre ? Celui de la corrida de Houilles, une des plus anciennes épreuves de course sur route, et dont le meilleur temps date de 2010. Mais ce record-là, avec ses « seulement » 27’47’’, paraîtrait désormais presque facile pour ce jeune coureur en perpétuelle accélération.

Parmi ses concurrents, on surveillera néanmoins Cornelius Kangogo, triple vainqueur de la corrida en 2013, 2015 et 2016, ainsi que la nouvelle génération d’Est-Africains, comme l’Ethiopien Taye Girma, champion d’Ethiopie 2018 et vainqueur du semi-marathon de Boulogne. Tandis que, côté Français, le challenge Mimoun sera dans le viseur de Florian Carvalho et Jimmy Gressier.

Côté féminines, on compte parmi les favorites l’Ethiopienne Helen Bekele et la Kenyane Susan Jeptoo Kipsang. Parmi les Françaises, on attend un duel entre la recordwoman du 10 km (31’20’’) Clémence Calvin et la championne de France du 3000m steeple Ophélie Boxberger.

Jean-François Mourtoux, pour le comité d’organisation de la Corrida pédestre internationale de Houilles