Suivez-nous sur La Corrida de Houilles sur Facebook La Corrida de Houilles sur Twitter

Inscriptions 2020
(A venir)
10 Km Populaire
10 Km des "As"
Les résultats
de l'édition 2019

 

You are here

Home | Les records tombent à Houilles !

Les records tombent à Houilles !

Les records tombent  à Houilles !
29 Dec 2019

  La Corrida de Houilles n’en finit pas de pulvériser les records.Cette course de 10 km, fondée en 1972 par Alexandre Joly et classée dans le top 5 des compétitions mondiales, a été marquée ces deux dernières années par les performances du Franco-suisse Julien Wanders qui, après avoir battu le record de France en 2017, avait pulvérisé en 2018 le record d’Europe, en établissant un record de l’épreuve à 27’25’’, soit 7 secondes de mieux que le temps précédent. Mais l’ère Wanders est déjà contestée, puisque le Kenyan Daniel Simiu Ebenyo, 24 ans, vient de pulvériser ce même record de l’épreuve, de 13 secondes supplémentaires, en seulement 27’12’’.

Il faut dire que la course est partie très vite. Dès les premières centaines de mètres s’est détaché un trio de tête constitué d’Ebenyo, de son compatriote Felix Kipkoech, et du Français Jimmy Gressier, qui a réalisé une très belle course en finissant troisième en 27’43’’. Si le trio a été rejoint par deux autres coureurs, dont l’Ethiopien Haftu Teklu qui finit second en 27’43’’, Jimmy Gressier, casquette blanche vissée sur la tête, a longtemps donné le tempo de la course, avec une foulée régulière et ambitieuse, marquée par les bonnes reprises de ce crossman (champion d’Europe espoirs de cross-country en 2018 et 2019), fort utiles dans cette course marquée par de nombreux virages. Une stratégie ambitieuse qui avait souri à Julien Wanders. Mais trop ambitieuse peut-être : interrogé à ce stade de la course, l’ancien champion du monde 1978 de cross Radhouane Bouster jugeait que Jimmy « en fait trop » et « devrait laisser travailler les autres ». De fait, si la contribution de Gressier au rythme de la course est incontestable, c’est Daniel Simiu Ebenyo qui l’a mise en orbite en étonnant tout le monde, à mi-course exactement, par une accélération qui lui a donné une avance rarement vue dans cette épreuve. De fait, loin des finishs au sprint, le Kenyan finit la course avec 31 secondes d’avance sur ses concurrents… Jimmy Gressier, qui a néanmoins pulvérisé son record personnel (premier Français de l’épreuve l’an dernier en 28’13’’), semblait confiant pour la suite, puisqu’il indiquait n’avoir jamais « été dans le dur » de toute la course, qu’il apprécie pour son public.

Le record de l’épreuve est également battu chez les féminines, par la puissante  Kenyane Norah Jeruto (30’32’’) devant les Ethiopiennes Nigsti Haftu Tesfay (30’52’’) et Gete Alemayehu (31’08’’). Liv Westphal et c'est une belle surprise, inscrit quant à elle; un nouveau record record de France du 10 km sur route.
La course populaire a été remportée par Sébastien Nordest (31’24’’), Nicolas Mariani et Franck Nardi Colome, et côté féminines par Jane Mbogo (35’18’’), Mathilde Chachignon et Sarah Moreno Layani. Le challenge Malinowski de la meilleure équipe a été remporté par celle du Chesnay 78.

Jean-François Mourtoux, pour le comité d’organisation de la Corrida pédestre internationale de Houilles

 
Le plateau : Jimmy Gressier  à la bagarre

Profiter d'un plateau très relevé pour terminer cette année brillament, tel est l'objectif du tout frais champion d'Europe Espoir. Le Français espère au moins améliorer son record et descendre sous les 28'...

Les records tombent  à Houilles !

  La Corrida de Houilles n’en finit pas de pulvériser les records.Cette course de 10 km, fondée en 1972 par Alexandre Joly et classée dans le top 5 des compétitions mondiales, a été marquée ces deux dernières années par les performances du Franco-suisse Julien Wanders qui, après avoir battu le re